Rechercher

La saponification à froid: c'est quoi?


Il suffit de peu d'ingrédients, on peut même la réaliser soi même à la maison. Le gros avantage de cette saponification est qu'elle conserve tous les bienfaits des ingrédients, en un mot notre peau l'adore!

Il suffit de peu d'ingrédients, on peut même la réaliser soi même à la maison. Le gros avantage de cette saponification est qu'elle conserve tous les bienfaits des ingredients, en un mot notre peau l'adore!

Ce procédé chimique simple n'a besoin que de deux ingrédients principaux: un corps gras (huile végétale ou beurre)et une base (de la soude pour les savons solides ou potasse pour les savons liquides). La base va permettre au corps gras de se transformer en savon.

Rassurez vous, une fois le produit fini, il ne restera aucune trace de soude ou de potasse.



Les ingrédients utilisés sont plus simples que ceux des savons industriels et moins controversés (pas de conservateurs, de parfum de synthèse ou autre matière issues de la pétrochimie!). De plus , le procédé à chaud des savons industriels élimine la plupart des bienfaits des ingrédients. La saponification à froid conserve les bienfaits tels que l'hydratation (grâce à la glycérine qui émerge du processus), la vitamine A et E antioxydante et protectrice.

Les ingrédients utilisés sont plus simples que ceux des savons industriels et moins controversés (pas de conservateurs, de parfum de synthèse ou autre matière issues de la pétrochimie!). De plus , le procédé à chaud des savons industriels élimine la plupart des bienfaits des ingrédients. La saponification à froid conserve, elle, les bienfaits tels que l'hydratation (grâce à la glycérine qui émerge du processus), les vitamines A et E antioxydante et protectrice.

On peut trouver ce genre de savons chez nos belles marques françaises comme : louise émoi, jolis baumes, APO ou atelier populaire…me sera ravie!

Quelle difference avec la savon de marseille ou d'Alep?ues françaises comme : louise émoi, jolis baumes, APO ou atelier populaire...


Quelle difference avec la savon de marseille ou d'alep?



Les savons de Marseille ou d'Alep sont des savons naturels à base , eux aussi, d'huiles végétales. Néanmoins ils necessitent une préparation chauffée donc le precesus de fabrication change.



Le savon de Marseille doit normalement ,

selon la tradition, cuir pendant 10 jours

à 120 degrés.

La saponification à froid est un procédé de fabrication de savon à température ambiante.eurs jours, avant l'ajou de l'huile de baies de laurier.

Donc vous l'aurez compris, que vous ayez une peau sensible ou non, optez pour les savons artisanaux saponifiés à froid, votre épiderme sera ravie!






54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tous droits reservés ©2020  La petite frenchie