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Consommer français: effet de mode ou prise de conscience?

On en entend de plus en plus parler: le made in France. On nous sensibilise sur nos conséquences d'achat, on nous responsabilise sur les conséquences écologiques, on nous culpabilise sur l'impact économique, mais sommes nous prêts à changer nos habitudes de consommations? A changer nos idées reçues entre provenance et prix? Sommes nous plutot chauvins ou rééllement patriotiques?



C'est devenu tellement simple d'acheter à l'étranger! En deux clic sur notre portable on fait venir des vêtements, des jouets, des accessoires, bref tous nos produits du quotidien. Il suffit de voir le nombre de plateforme qui inondent le marcher français comme wish, aliexpress, vova...c'est si facile de toucher les jeunes qui ont un faible pouvoir d'achat et qui sont connectés à leurs portables.

La delocalisation a facilité les moyens de transport, la baisse de niveau de vie des français a encouragé cet engouement pour les bas prix.


Les consequences ?

A vrai dire pas terribles … pour les pays etrangers qui fabriquent, une dégradation des conditions de travail avec des salariés qui respirent des produits toxiques denonce l'ONG solidar suisse, aucun respect des droits avec des salariés qui, en chine, font jusque 140h supplementaires par mois. Le "produire moins cher" engendre des catastrophes avec des employés entassés dans des petits dortoirs et les salaires ne permettent pas toujours de vivre dignement.

L'industrie textile pollue dans certains pays. 70% des cours d'eau en chine sont pollués à cause de leur production massive de textile.

Pour la France on fabrique moins, on perd notre savoir faire, on a l'impression de devoir choisir entre acheter moins cher ou acheter français. Les faibles couts de production et de masse salariale à l'etranger incitent les entreprises à se délocaliser, laissant ainsi partir à l'etranger des emplois necessaires à notre économie .


Mais les français se reveillent ... de plus en plus de français estiment que la provenance est un critère de choix dans leurs achats. Consommer français est devenue un geste citoyen. On veut du bio, du local , on veut consommer moins et mieux.

Les consommateurs achètent de plus en plus de manière responsable, 84% des français pensent favoriser le respect de l'environnement en achetant des produits français. Ils prennent conscience de la répercutions des déchets sur notre planète ce qui favorise le developpement des produits bios.

On pense également aux générations futures, qu'allons nous leur laisser comme planète? Comme économie locale? Comme heritage culturel?

Le consommateur souhaite désormais acheter selon des normes sociales respectueuses des salariés et des conditions de travail.( bravo à toutes ces émissions qui nous ont montré les conditions de travail certains pays , notamment celles des enfants)Il y a une vraie prise de conscience.

Nous sommes de plus en plus attentifs à ce que nous mangeons ou mettons sur notre peau (qui n'a jamais utilisé yuka ou inci beauty?), notre santé et celle de notre famille est au coeur de nos achats.

Les marques aussi se reveillent: La France a un magnifique savoir faire, et elle le sait. La France c'est le luxe, la mode, la gastronomie, la qualité .Les etrangers aussi le savent, d'ou les files d'attentes chinoises devant les magasins Louis Vuitton à Paris!

Le nombre d'enseignes made in France augmente, les produits sont plus glamour et plus adaptés. Ces dernières années nous avons vu apparaitre plein de nouvelles marques indépendantes (les indibrandt comme on les appelle) , nous pouvons citer , louise émoi, le moly, big moustache, le slip français, le petit carré français, PAOS, paulette zéro déchet, les poulettes... que des marques modernes, innovantes, engagées avec des artisans optimistes, joyeux, sérieux et transparents, Et ça fait du bien!!!


Le manifesto de la marque PAOS: le créateur du dentifrice à croquer!


Grace aux campagne participatives comme ulule , de jeunes entrepreneurs peuvent se lancer, les petites marques peuvent se développer et les consommateurs sont impliqués. (on peut faire un don pour soutenir leur projet, ou acheter leurs produits en prévente …).


Les entreprises l'ont bien compris, et on le voit dans toutes les publicités. Les logos "made in France", "fabriqué en France", "origine France" apparaissent de plus en plus sur les écrans et les packagings produits. De quoi s'y perdre dans tous ces labels, pour info le label officiel est "origine France garanti", il a été mis en place par le bureau veritas car certaines annotations sont parfois utilisées juste parce que la dernière transformation du produit a eu lieu en France ou parce que 45% de la valeur ajoutée du produit a été réalisée en France.

reuse ... choisissez la votre!


Acheter pour les bonnes raisons:

On vous le répète régulièrement, achetez français, achetez bio...oui c'est important mais on ne doit pas vous mettre la pression. Le consommateur ne doit pas être jugé comme le responsable des tonnes de déchets, de la pollution de la planète, du taux de chômage. Il ne doit pas être effrayé à cause de la pétrochimie, ou tout ingrédients controversés. Il doit acheter pour de bonnes raisons.

Et des bonnes raisons il y en a plein! Pour soutenir l'économie locale, pour s'impliquer dans l'écologie, pour réduire les déchets, pour encourager l'emploi,pour montrer l'exemple, ou tout simplement pour se faire plaisir, pour changer sa routine, pour avoir le bonheur d'echanger avec les artisans, pour s'amuser... choisissez la votre!

Sachez que plus nous serons nombreux et plus les prix baisseront, ensemble nous pouvons tous agir, alors allons y!


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