Rechercher

J'ai du mal à passer au shampoing solide!


Il n'est pas toujours facile de passer du shampoing liquide au shampoing solide, du shampoing chimique au shampoing naturel. Comparons les deux et essayons de vous convaincre.


changer nos habitudes: nous sommes habitués à nos marques de produits, nous avons confiance dans ceux que nous utilisons depuis des années et nous n'avons pas forcement l'envie d'en changer .

Les composants? Ces inscriptions toutes petites au dos du packaging auxquelles on ne comprend pas tout, ce charabia? Cela vous parle mais vous parait compliqué.


quels sont les produits chimiques à bannir de nos shampoings?

Tous d'abord les silicones : c'est comme un vernis, au début il enveloppe le cheveux, le lisse , le rende facile à démêler et on trouve cela super. Mais ensuite il asphyxie votre cheveux et l'empêche de respirer ce qui provoque une sècheresse du cheveux ou à l'inverse qui le fond regraisser plus vite, bref votre cheveux est déstabilisé. Votre cheveux mérite t il cela ? non! De plus les silicones sont très mauvais pour l'environnement. Donc on banni les intitulés du style dimethicone, dimethiconol, cyclopentasiloxane, bref tout ce qui fini par "icone", "iconol" ou "siloxane"


Ensuite les sulfates: les sulquoi? les sulfates. Pratiquement tous les shampoings en ont, et pour cause, c'est ce qui fait mousser le produit. Ce que l'on ne nous dit pas c'est que c'est un vrai détergent pour nos cheveux. Vous risquez donc d'abimer votre fibre capillaire et d'irriter votre cuir chevelu. Votre cheveux mérite t il ça? encore non! Donc on banni tout ce qui contient "sulfate" comme sulfosuccinate, laureth sulfate...


Puis les parabènes: eux n'agressent pas le cheveux, ce sont des conservateurs pour le produit. Mais on les accusent d'être des perturbateurs endocriniens, responsables de dérèglements hormonaux, et trouble de la fertilité. Rassurez vous ce n'est qu'a forte dose. Heureusement les fabricants ne les utilisent que rarement et à faible dose.

On banni donc tout le jargon en paraben comme methylparaben, phenoxythanol, isopropylparaben...



Et le shampoing bio?

Osez le shampoing bio ! Souvent solide comme chez "lamazuna", "comme avant " ou "louise émoi", il va permettre à votre cheveux de retrouver un équilibre. Ne pensez pas qu'il n'y a que peu de difference entre shampoing chimique et shampoing naturel.

Le shampoing bio est sans sulfate, votre cuir chevelu sera donc moins agressé et cela va reguler votre production de sebum.Pour faire simple il graissera ou s'asechera moins vite

De plus vous allez remarquer quelque chose.. vos cheveux vont pousser plus vite, et seront de meilleure qualité.

Le shampoing bio est sans silicone: votre cheveux sera lavé en douceur, votre cheveux va redevenir beau et sain, il va enfin respirer et la brillance sera de retour!

Le shampoing bio est sans parabène: le cuir chevelu est rééquilibré et vous allez vous laver les cheveux moins souvent.Un shampoing par semaine suffira, le reve! encore plus de temps pour prendre soin de vous!


En resumé, si vous voulez retrouver une chevelure digne de raiponce...passez au shampoing bio!


Comment passer au shampoing solide?

"ça mousse moins", "je n'arrive pas à m'en servir", "j'ai l'impression que ça ne dégraisse pas", "mes cheveux sont incoiffables"" ils sont ternes"... voila ce qu'on entend! C'est en partie vrai, mais seulement au debut. Et ce n'est pas la quantité de mousse qui fait l'efficacité.

Soyez patiente, il y a une phase de transition c'est certain , mais promis ça vaut le coup!

Pas de panique, laissez à votre cheveux le temps de passer du chimique au bio. Vos cheveux sont en cure de désintoxe, et doivent éliminer les résidus restants de silicone, d'huile minerale et de sulfate avant de retrouver leur vraie nature.

Cette période dure environs 1 mois, vous serez peut être amené à couper les pointes qui elles ne retrouveront pas leur jeunesse.

Au bout de quelques mois vos cheveux seront définitivement débarrassés de toute la petrochimie.


nos petits conseils:

Privilégiez une brosse à cheveux en bois, et brossez vos cheveux souvent pour enlever les impuretés de votre cuir chevelu.

Utilisez des après shampoing avec ou sans rinçages (bios!)

Pratiquez des bains d'huile sur votre chevelure une fois par semaine avant votre shampoing

Essuyez vos cheveux en tamponnant avec une serviette (frictionner les abime)

Essayez de laissez secher vos cheveux à l'air libre , ou sechez les plutot à froid

Mangez sainement pour prendre soin de vos cheveux dès la racine

Massez votre cuir chevelu, cela stimulera l'afflux sanguin dans le bulbe et favorisera la pousse

Et surtout, soyez patients, on vous le redis!





46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tous droits reservés ©2020  La petite frenchie